Institut
d'Optimisation
Appliquée

IdOA Sàrl

Optimiser au lieu d'essayer...
Ou comptez-vous toujours avec les mains?


A propos de nous

Quoi de neuf?

.Nous écrire

.

.

.


  • Optimiser au lieu d'essayer

Prendre de bonnes décisions est facile...

Même si nous ne sommes pas tous des tireurs d'élites

Pendant longtemps, la définition des objectifs d'entreprise et les mesures pour leur réalisation était comparable au tir sur cibles immobiles. Les moyens utilisés comme le capital, les matériaux, le personnel, le savoir faire et la fidélité des clients étaient représentés par la main stable du tireur, son arme, ses munitions, et par un maître de tir calme et compétent. C'était, même si pas toujours, encore relativement simple.

N'avez vous pas de temps en temps l'impression qu'à cause de la globalisation beaucoup de facteurs changent tellement vite qu'on a l'impression de ne tirer que sur des cibles mouvantes? Cela augmente les risques.

Actuellement, il n'est presque plus possible de prendre son temps pour viser, pour s'entraîner, et/ou pour essayer. Il faut prendre des décisions de plus en plus rapidement, mal grés une complexité croissante des facteurs décisifs!

Si vous acceptez de prendre le temps de lire un peu plus loin cette page, nous vous montrerons que de prendre de bonnes décision est simple et que cela ne vous coûte rien de plus.

Ces lignes d'introduction ne change pas, mais les lignes qui suivent, sont soumisent à un changement dynamique. Si les titres ne changent pas cela ne veut pas dire que le contenu est toujours le même depuis votre dernière visite.

 

Opti n'aime pas les 'essayeurs'

Ce qu'un grand-père russe peut faire...

Ceci est notre mascotte Opti. Opti est toujours à la recherche des solutions optimales. Quand il entend le mot coût il pense tout de suite MINIMUM. Si on on parle de bénéfice, on voit briller dans ses yeux les '$$$'. Et il n'a qu'une seule idée : le MAXIMUM. Sa phrase préféré qu'il adore entendre de la part de nos clients est : c'est un problème complexe. Alors ses oreils prennent la forme d'une fossille. Son grand-père qui était russe, reçu, en 1975 le prix Nobel en économie.

Ce que Opti a appris de lui : plus un problème est "complexe", plus la possibilité d'honnorer son nom et de trouver des solutions optimales à l'avantage des clients est grande.

Vous pouvez en apprendre plus sur le grand-père et le père ("Ebbi") de Opti, en cliquant ici

  • Moitier vide ou moitier plein?



Plein n'est pas plein
Comment economiser les coûts de transport

Les programmes de chargement optimal des camions, waggons, container et ULD, ont toujours été un fardeau.

Maintenant Opti prend les choses en main. Voici en programme utilisant de la vrai 3D, qui ne demande pas aux utilisateurs d'avoir des connaissances poussées en mathématique, pour pouvoir lire les plans de chargements, et qui ne fait pas sortire les yeux du responsable des finances de ces orbites, quand il faut acheter le programme.